Bonjour Amélie, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel et syndical ?
Amélie Perron, je suis chargée de communication pour la marque Volvic.
J’ai rejoint FO il y a maintenant 2 ans en tant que représentante syndicale et, lors des dernières élections professionnelles fin 2019, j’ai été élue au CSE pour le collège cadres.
Je suis également référente harcèlement pour l’usine de Volvic.
Pour quelles raisons as-tu choisi de participer à une formation CSE ?
La réforme des instances de représentations du personnel est récente et implique une nouvelle organisation et de nombreux changements.
Il nous paraissait intéressant et même essentiel de participer à cette formation pour connaître les nouveautés induites par cette fusion des instances (CE, DP, CHSCT) mais également afin de rappeler ou d’approfondir certaines choses acquises.
Te sens-tu mieux armée pour mener à bien ton mandat dans le cadre du CSE après cette formation ?
Quels sont les points forts de cette formation réalisée par l’INACS ?
C’est évident, beaucoup de choses sont maintenant plus claires.
Nous avons même découvert certaines prérogatives, possibilités d’actions que nous n’avions pas forcément en tête.
Nous avons également approfondi certaines notions en allant plus dans le détail que ce que nous avions pu faire jusque-là.
Le format de cette formation était particulièrement bien adapté et le formateur extrêmement compétent, intéressant et dynamique.
Pendant 3 jours, nous avons pu échanger autour de notions théoriques mais également d’exemples très concrets (qu’ils soient liés ou non à Volvic) et poser régulièrement nos questions, qui étaient nombreuses.
Un jeu interactif très ludique et très apprécié de tous les participants est venu clôturer ces échanges et a permis de valider/ réexpliquer certaines notions qui devraient maintenant être bien acquises.
La formation a été préparée sur la base des éléments que nous avions transmis au formateur : accord de dialogue social France, projet de règlement intérieur… Nous avons donc pu discuter de manière très précise des différents sujets toujours en lien avec notre entreprise et nos spécificités.
Cette formation réalisée en dehors de nos terres auvergnates a permis à l’équipe syndicale de se concentrer sur la formation, de mieux se connaître et ainsi de renforcer la cohésion du groupe.
Quelle importance revêt la formation syndicale dans le cadre du changement des IRP (passage CE>CSE notamment) ?
Recommanderais-tu cette formation aux élus ?
La formation syndicale est un incontournable pour qui souhaite s’investir pleinement dans ses missions et comprendre les tenants et aboutissants des différentes actions du CSE.
Mais également pour se tenir informé des évolutions règlementaires, approfondir certains sujets car il y en a tellement que nous n’avons pas souvent le temps de nous auto former.
Je recommande totalement cette formation à tous les élus.