En tant que trésorier, secrétaire, membre d’une commission, ou à l’occasion de toute autre mission, les élus ont pu acquérir de nouveaux savoirs, développer des compétences….
Ils peuvent ainsi révéler des aptitudes dans le domaine comptable (pour les trésoriers et les élus amenés à examiner les bilans financiers de l’entreprise), des prédispositions pour les négociations commerciales (détectées, par exemple, lors des relations avec les fournisseurs du CSE : organismes de loisirs, voyagistes, centrales d’achats…), des connaissances informatiques, des capacités à piloter un projet, à animer des réunions, à encadrer une équipe…
Cette expérience peut, dans certains cas, leur permettre d’envisager un changement de poste, voire d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel.
La loi prévoit d’ailleurs à ce titre que des accords doivent être conclus afin de prendre en compte, dans l’évolution professionnelle, l’expérience acquise, dans le cadre de l’exercice de mandats par les représentants du personnel dans l’évolution professionnelle (C. trav., art. L. 2141-5).
Cela peut se traduire par la possibilité de bénéficier d’entretiens sur l’évolution de leur carrière, d’un bilan de compétence, d’une démarche de validation des acquis de l’expérience (la VAE) …
Dans cet objectif, il est mis en place un entretien professionnel de fin de mandat.
Pour plus d’informations au 01 86 90 43 79 ou secretariat@inacs.fr