Du 18 au 20 octobre 2021, des délégués des équipes syndicales de Carrefour ont participé à la formation de développement personnel sur la communication orale. Patricia Jollant, ancienne hôtesse de caisse qui travaille désormais au siège du groupe Carrefour où elle est notamment trésorière de son syndicat, témoigne de l’apport de cette formation dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Pourquoi as-tu choisi de suivre cette formation et sur quels plans as-tu pu éventuellement progresser grâce à celle-ci ?
Je voulais améliorer mes capacités à l’oral dans mes interactions, que ce soit avec les adhérents, les salariés, la Direction ou tout autre intervenant, et puis aussi dans ma vie de tous les jours.
La formatrice est comédienne. Elle nous a appris des techniques de positionnement, d’occupation de l’espace, comment poser sa voix, s’échauffer, ainsi que des techniques de concentration.
Elle a su nous donner confiance en nous-mêmes, nous a dit que ce n’est pas grave de se tromper et nous a appris comment savoir rebondir pour réussir à faire passer son message.
Tu as facilement pu mettre en application ces principes ?
J’ai directement progressé ! J’ai pu constater la différence dans mes interventions publiques. Plusieurs personnes m’ont fait des retours positifs alors qu’elles ne savaient pas que j’avais suivi cette formation.
Je recommande complètement cette formation. Sur l’aspect humain, on apprend à connaître ses limites et à les repousser. Je tiens aussi à souligner la qualité de l’accompagnement de l’INACS avant, pendant et après la formation.
Propos recueillis par Alexandre Rault