Bonjour Nathalie, pourquoi as-tu souhaité suivre cette formation ?
Déjà, il était important pour moi de mieux connaitre l’histoire de mon organisation syndicale. Je souhaitais avoir plus de cordes à mon arc pour développer la syndicalisation et mieux m’organiser sur mon secteur. Mon objectif en suivant des formations est d’approfondir mes connaissances en tant que déléguée syndicale pour mieux conduire mon mandat.
Sur quel plan as-tu le plus appris, que ce soit sur l’histoire du syndicalisme ou sur la FGTA-FO et ses services ?
Sur l’histoire de la Fédération et la façon dont les salariés de mon secteur se sont organisés au fil des années pour faire valoir leurs droits, j’étais loin de tout savoir !
J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du dialogue social, le lien que l’on doit établir entre les salariés et la Direction. En ce sens, nous avons bien compris qu’il faut mettre les bouchées doubles sur les visites de terrain avec nos représentants de proximité afin de formaliser un maximum de problématiques pour revendiquer et les traiter auprès de la Direction.
Mon point à améliorer, c’est le développement des adhésions. Quand on voit tout ce que l’on peut apporter aux salariés avec l’aide de la structure fédérale, notamment via ses services, j’ai désormais des arguments supplémentaires pour faire adhérer.
J’ai mieux compris l’ADN de FO, le fait que l’on soit une organisation réformiste avec des prises de décision décentralisées, proche des adhérents et des salariés.
Recommanderais-tu cette formation aux délégués syndicaux qui ne l’ont pas encore suivie ?
Oui complètement ! Cette formation apporte beaucoup, notamment sur les outils et la nécessité de mieux s’informer et de mieux informer les équipes et salariés. Ce fut une semaine enrichissante.