Bilan de compétences
Le bilan de compétences, c’est la possibilité de réfléchir à votre projet professionnel.
C’est un moyen pour vous de :
- Identifier vos savoirs (connaissances, expériences, etc.) ;
- Valoriser vos compétences auprès de votre entreprise ;
- Préparer votre évolution professionnelle ;
- Exercer demain une activité plus épanouissante
L’INACS propose aujourd’hui aux élus du personnel et aux mandatés syndicaux, de réaliser un bilan afin de valoriser leurs expériences militantes.
Votre expérience de délégué syndical, de secrétaire de CE/CSE, de représentant CSSCT, de trésorier… sont importantes et doivent êtres valorisées et mises en évidence par un bilan de compétence avec un intervenant capable de les appréhender.
Le bilan de compétence est décomposé en 4 phases :
- Les entretiens de présentation du dispositif,
- La phase d’engagement,
- La phase d’exploration de votre parcours professionnel et militant,
- La phase de conclusion
Il s’organise autour de 9 séances de 2h00 en face à face en visioconférence ou en présentiel, sur 3 mois auxquelles se rajoutent 6 heures de travaux dirigés.
Le bilan de compétences peut être financé par votre entreprise, partiellement ou entièrement, si accord d’entreprise ou accord de branche. Votre entreprise peut prendre en charge les coûts pédagogiques, les frais de déplacements et la perte de salaire.
L’INACS se tient à votre disposition pour vous aider à la construction de ce projet et vous accompagner dans sa réalisation (Recherche de financement, rédaction de votre demande de congé bilan, accompagnement si nécessaire auprès de votre entreprise).
Si vous souhaitez en savoir plus et vous inscrire, lisez la suite de cette information, et contactez l’INACS.