Bonjour Alain, dans le cadre de ta fonction de coordinateur syndical chez Lactalis, tu as souhaité mettre en place un plan de formation adapté aux besoins de tes équipes. Pour cela, tu as fait appel à l’Inacs. Peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, avec mon secrétaire fédéral nous avons souhaité former l’ensemble des équipes implantées chez Lactalis, particulièrement parce que nous avons beaucoup de nouveaux élus, et puis les règles ont changé avec l’arrivée du CSE.
Sur quelles thématiques as-tu souhaité former les équipes ?
D’abord le CSE bien sûr, et puis viendra la CSSCT qui est primordiale. Ensuite, j’aimerais former les équipes au poste de trésorier du CSE et de secrétaire du CSE là où nous avons obtenu ces mandats.
Ce qui me convient parfaitement avec l’Inacs, c’est que nous avions besoin de formations avec un organisme qui ne soit pas celui de l’employeur, avec aucune visibilité. Avec l’Inacs, le contenu est défini selon nos priorités. Le formateur ne déroule pas son Powerpoint avec des généralités, c’est vraiment à la carte, je peux intervenir pour mettre en avant nos spécificités, il s’adapte parfaitement, les équipes sont satisfaites, elles se sentent accompagnées. Nous sommes vraiment dans l’échange.
Avant, je testais plusieurs organismes pour que mes équipes puissent prendre ça et là des informations qui leur sont utiles, mais maintenant je vais partir sur ce schéma avec l’Inacs, ça me convient parfaitement. Je recommande chaudement aux autres coordinateurs et DSC d’en faire de même, l’Inacs est devenu un vrai soutien pour notre développement et la bonne conduite des mandats au service des salariés !