Développement personnel
Le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)
1. Construire votre avenir professionnel[1]
Le conseiller en évolution professionnelle – CEP -vous accompagne dans la formalisation et la mise en œuvre de vos projets d’évolution professionnelle, en lien avec les besoins économiques et sociaux existants et prévisibles de votre région
Il facilite l’accès à la formation, en identifiant les compétences de la personne, les qualifications et les formations répondant aux besoins qu’elle exprime ainsi que les financements disponibles.
Il vous accompagne dans le cadre de votre projet de transition professionnelle (CPF de transition[2] – ex CIF) ou de transition collective.
2. Le CEP et la démission[3]
Il est essentiel de rencontrer préalablement à une démission, un conseiller en évolution professionnelle.
Cela vous permet de bénéficier d’un appui pour préparer votre projet ; d’étudier les dispositifs alternatifs à la démission, d’établir votre projet.
Votre projet sera étudié par une commission qui en en fonction du caractère sérieux de votre projet vous permettra de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage pour vous aider à vous lancer.
3. Les missions du CEP
Le CEP comporte les missions suivantes :
- Il informe sur les modalités d’accès
- Il réalise l’entretien individuel pour analyser votre situation professionnelle
- Il vous conseille pour définir votre projet professionnel
- Il vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet
À la fin de l’entretien, un document de synthèse vous est remis récapitulant votre projet d’évolution professionnelle.
Le CEP peut vous prescrire la réalisation d’un bilan de compétence pour approfondir votre démarche.
4. Rencontrer un CEP
Les prestations d’un CEP sont gratuites.
Votre entreprise doit tenir à votre disposition les coordonnées de l’organisme CEP de votre région.
Vous pouvez aussi trouver les coordonnés sur mon-cep.org.
Vous ne bénéficiez pas d’une autorisation d’absence pour rencontrer un CEP. Il est proposé un service de rendez-vous par téléphone.
5. L’INACS
Dans le cadre de votre projet personnel, l’INACS peut vous accompagner dans cette démarche en vous facilitant le contact avec un CEP.
Votre contact bilan@inacs.fr
Bilan de compétences
Les salariés peuvent bénéficier d’un bilan de compétences afin d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles.
Certains accords de branche ou d’entreprise peuvent prévoir leur financement partiel.
1. L’INACS et le bilan de compétences
L’INACS vous aide à réaliser votre bilan de compétences en vous orientant vers des consultants connaissant la richesse des activités syndicales.
Ils sont issus du monde militant et utilisent les outils élaborés par l’INACS, le guide du bilan de compétences et le guide d’entretien de fin de mandat syndical.
Ils peuvent être aussi des partenaires de l’INACS partageant notre démarche.
2. Le bilan de compétences, construire son projet professionnel
Le bilan de compétences[1] vous permet de faire le point sur votre carrière professionnelle, vos activités personnelles, et vos actions militantes.
Il permet d’identifier les compétences acquises, de travailler votre projet professionnel et de mettre en place un plan d’action pour le réaliser.
Il est réalisé par des professionnels qui vous accompagnent dans sa réalisation, en analysant votre demande, en vous guidant dans la construction de votre projet professionnel, et en travaillant sur votre plan d’action.
Ce bilan se passe en trois phases :
– Une phase préliminaire qui permet d’analyser la demande et le besoin.
– Une phase d’investigation qui permet de construire un projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.
– Une phase de conclusion qui permet de prévoir les principales étapes pour la réalisation du projet professionnel.
Le bilan de compétences se termine par la présentation d’un document de synthèse.
Le financement passe par le compte personnel de formation (CPF) avec la possibilité́ d’un abondement de l’entreprise.
Des accords d’entreprise peuvent proposer d’autres possibilités.
Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ces éléments ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec l’accord du salarié.
Tous les documents ayant permis l’élaboration de la synthèse sont détruite par le professionnel[2].
3. Réaliser un bilan de compétence
- La demande
Le bilan de compétences peut être réalisé à votre initiative, suite à un entretien avec un conseiller en évolution professionnelle[3] (CEP), ou à la demande de votre employeur dans le cadre du plan de développement de compétence ou d’un accord GPEC avec l’accord de l’employeur
La durée du bilan de compétence est de 24 heure.
- Plan de développement des compétences
Si le bilan de compétences est proposé par votre l’employeur et que vous l’acceptez ; le bilan a lieu pendant votre temps de travail. La totalité des coûts est prise en charge par votre employeur.
- Le Compte Personnel de Formation[4]
Si vous utilisez votre Compte Personnel de Formation pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de l’employeur.
Un salarié en CDI doit justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande.
Un salarié en CDD doit justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
4. Les accords collectifs et autres…
Lors de votre demande l’INACS vérifiera avec vous si, dans le cadre de votre accord de branche et de votre accord d’entreprise, vous bénéficiez d’une aide financière.
Par exemple, les entreprises de la grande distribution alimentaire peuvent financer à hauteur de 50% un bilan de compétences. Une grande entreprise finance de droit le bilan de compétences des salariés de plus de 50 ans.
[1] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037385673/
[2] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417945/2002-01-01
[3] Mon CEP – Conseil en évolution professionnelle – GRATUIT (mon-cep.org)
[4] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000038034665
Pour en savoir plus, nous contacter à bilandecompetences@inacs.fr
La certification par la Validation des Acquis de l’Expérience
1. La certification par la Validation des Acquis de l’Expérience
La Validation des acquis de l’expérience est une voie d’obtention d’un diplôme ou d’une certification comme la formation initiale ou la formation continue.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience, 1 607 heures, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience[1].
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)[2].
2. L’INACS, l’expérience militante et la VAE
Nous vous aidons dans la première phase de votre parcours de validation de vos acquis en nous intéressant à vos activités militantes en tant que représentant du personnel ou mandaté.
-
Identifier
L’INACS vous aide à identifier vos compétences expérientielles de militants syndicaux afin de sécuriser votre parcours et faciliter votre mobilité professionnelle.
-
Conseiller
L’INACS vous oriente et travaille avec vous en s’appuyant sur des outils issus de travaux réalisés par les organisations syndicales et professionnelles, la DAVA de Montpellier et des travaux en entreprises.
-
Assister
L’INACS vous assiste dans les différentes étapes de votre parcours :
- Définition de votre projet professionnel avec un Conseiller en évolution professionnelle[3],
- Identification d’une certification accessible en relation avec un Conseiller VAE[4],
- Réalisation du dossier de recevabilité,
- Recherche de financement de votre parcours.
-
Réaliser votre dossier, le congé VAE
Vous pouvez bénéficier d’un congé VAE[5] pour être accompagné dans la réalisation de votre dossier de validation et pour préparer l’entretien avec le jury ; vous devez transmettre votre demande de congé à votre employeur au moins 60 jours avant le début de l’accompagnement. Elle doit comporter notamment l’attestation de la recevabilité par le certificateur.
Dans les 30 jours, votre employeur vous fait connaître par écrit son accord ou les raisons de service motivant le report de l’autorisation d’absence.
Ce report ne peut excéder six mois à compter de la demande.[6]
-
La reconnaissance des compétences syndicales
Le ministère du Travail a créé une certification spécifique : la certification des compétences des représentants du personnel et des mandatés syndicaux.[7]
L’INACS vous propose régulièrement des sessions d’information sur ces certifications et l’accompagnement assuré par l’AFPA.
[2] Rechercher une certification – France compétences (francecompetences.fr)
[7] Guide de la certification des compétences des représentants du personnel