► Public visé :
– Tous publics ayant besoin de gagner en assurance, en confiance ou en savoir-faire dans sa communication orale lors de situations potentiellement conflictuelles (réunions, négociations, revendications, gestion de la ressource humaine, etc.).
► Prérequis :
Aucun prérequis pour participer à cette formation.
► Objectifs opérationnels / compétences visées :
– Être capable d’identifier son profil de communication,
– Reconnaître les comportements-refuges de son interlocuteur(rice),
– Privilégier la communication non-violente,
– Formuler positivement un avis ou une revendication,
– Articuler un message difficile dans une situation conflictuelle,
– Décrire les faits de façon objective,
– Exprimer ses émotions et assumer sa vulnérabilité,
– Formuler des solutions créatives pour sortir du conflit,
– Valoriser les bénéfices mutuels à ces solutions,
– Écouter activement le point de vue de son interlocuteur(rice) pour trouver des solutions pertinentes,
– Renvoyer la critique de façon constructive sans encaisser ni riposter,
– Utiliser les différents types de reformulation.
► Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Connaître les savoirs fondamentaux de la communication non-violente,
– Analyser les comportements parasites à l’échange constructif,
– Transmettre les informations importantes dans les situations potentiellement conflictuelles en adoptant une posture d’écoute active,
– Formuler la critique de façon constructive,
– Maîtriser les 4 types de reformulation,
– Maîtriser la méthode DESC.