Améliorer ses capacités d’expression orale et apprendre à désamorcer le conflit

Durée : 3 jours

Tarif : 260 € HT par jour et par stagiaire

Contact : secretariat@inacs.fr

► Public visé :

– Tous publics ayant besoin de gagner en assurance, en confiance ou en savoir-faire dans sa communication orale lors de situations potentiellement conflictuelles (réunions, négociations, revendications, gestion de la ressource humaine, etc.).

► Prérequis :

Aucun prérequis pour participer à cette formation.

► Objectifs opérationnels / compétences visées :

– Être capable d’identifier son profil de communication,
– Reconnaître les comportements-refuges de son interlocuteur(rice),
– Privilégier la communication non-violente,
– Formuler positivement un avis ou une revendication,
– Articuler un message difficile dans une situation conflictuelle,
– Décrire les faits de façon objective,
– Exprimer ses émotions et assumer sa vulnérabilité,
– Formuler des solutions créatives pour sortir du conflit,
– Valoriser les bénéfices mutuels à ces solutions,
– Écouter activement le point de vue de son interlocuteur(rice) pour trouver des solutions pertinentes,
– Renvoyer la critique de façon constructive sans encaisser ni riposter,
– Utiliser les différents types de reformulation.

► Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Connaître les savoirs fondamentaux de la communication non-violente,
– Analyser les comportements parasites à l’échange constructif,
– Transmettre les informations importantes dans les situations potentiellement conflictuelles en adoptant une posture d’écoute active,
– Formuler la critique de façon constructive,
– Maîtriser les 4 types de reformulation,
– Maîtriser la méthode DESC.