Programme du Bilan de compétences
Public visé
Le Bilan de compétences s’adresse à toute personne qui s’interroge sur les conditions de son évolution professionnelle, qui souhaite mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels, coconstruire un projet réaliste et individualisé, en s’appuyant sur ses expériences professionnelles et ses engagements syndicaux et associatifs.
Conditions d’accès à la formation
L’entretien préalable avec le référent pédagogique est réalisé afin, d’analyser la demande, de vérifier de la pertinence de réaliser dans un bilan de compétences, de présenter le dispositif de l’INACS et d’orienter vers un ou deux consultants pour valider la demande. L’Entretien avec le(s) consultant(s) en visioconférence permet au bénéficiaire d’interroger le dispositif de l’INACS, de l’adapter, de fixer un planning indicatif et de finaliser la convention de formation. Le bilan de compétence débute lors de la réception de la convention de formation et de l’acceptation du devis par les parties. Le bilan de compétence est basé sur le volontariat, le bénéficiaire doit être prêt à être acteur de son bilan.
Compétence visée
Le bilan de compétences vise à développer la capacité du bénéficiaire à prendre des décisions sur son projet professionnel :
- En utilisant des outils pour avoir une meilleure connaissance de ses compétences, de ses valeurs, de ses attentes, et de sa personnalité ;
- En sachant analyser les évolutions des métiers et des emplois associés à partir de différentes ressources documentaires et de son réseau ;
- En construisant une méthode pour explorer le champ des possibles professionnels ;
- Et en ayant la capacité de définir et de présenter son projet professionnel.
Objectif(s) pédagogique(s)
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire, d’identifier ses compétences, ses aptitudes et ses motivations pour définir un projet professionnel.
- Le projet peut intégrer une validation des acquis de l’expérience et/ou un projet de formation.
- Le projet professionnel doit lui permettre de sécuriser son parcours professionnel.
- Il s’accompagne d’un plan d’action « concret » permettant de mettre en œuvre le projet professionnel.
- Il vise aussi à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Durée
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (présentiel ou distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des supports qui sont transmis aux bénéficiaires. Les temps d’entretien sont de 18h00 et les travaux guidés de 6h00. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Planning prévisionnel
Il sera joint avec la facture INACS et la convention de formation. Il s’agit du certificat de réalisation d’entretien signée par le bénéficiaire et le consultant justifiant de la réalisation des entretiens. Il pourra être adapté pour tenir compte de l’avancé des travaux du bénéficiaire. Toutes modifications devront avoir l’accord de l’employeur et demander 3 semaines à l’avance sauf circonstances exceptionnelles. Sont considérés comme circonstances exceptionnelles, les arrêts de travail.
Tarif
Le prix de l’action de formation est fixé à 80 € HT par heure de formation (96 €/h TTC). Le bilan de compétence est de 24 heures soit un cout total de 1920 € HT (2304€ TTC).
Financement
Il peut être pris en charge par l’employeur du bénéficiaire dans le cadre du plan de développement des compétences, d’un accord d’entreprise ou de branche et avec l’accord explicite du bénéficiaire. Le bilan de compétence peut être financé par le compte CPF du bénéficiaire avec un abondement possible de la part de son employeur ou d’un autre financeur. L’INACS a sa demande peut accompagner le bénéficiaire dans la recherche de financement en relation avec le conseiller en évolution professionnelle. Dans le cadre du plan de développement des compétences, l’INACS facturera l’entreprise à la conclusion du bilan de compétence, la remise de la synthèse au bénéficiaire.
Frais de déplacement et temps de travail
Si le bilan de compétence a lieu dans le cadre du plan de développement des compétences, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement du bénéficiaire sont pris en charge par l’employeur. Les temps de trajet entre le lieu de travail du bénéficiaire et le centre de bilan sont considérés comme du temps de travail et rémunéré.
Contact
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le référent pédagogique par mail : secretariat@inacs.fr ou formation@inacs.fr , en charge de l’accueil, de l’entretien préalable et de l’administration du dispositif.
Déroulement
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases fixées par la réglementation Article L6313-4. Il s’organise autour de 9 séances de face à face en visioconférence ou en présentiel de 2h00 sur 3 mois auxquelles se rajoutent 6 heures de travaux dirigés :
→ La phase d’engagement
Elle se déroule en deux étapes.
La première est un entretien avec le référent pédagogique de l’INACS pour présenter le centre de formation et informer sur le dispositif proposé.
La seconde a lieu avec le consultant de l’INACS. Elle fixe le cadre du bilan de compétence :
- Présentation de la démarche bilan au demandeur.
- Analyse de la demande.
- Détermination du déroulement du bilan (calendrier, format…) et information sur les méthodes.
- Confirmation de l’engagement volontaire du bénéficiaire et des règles déontologiques de l’intervenant.
→ La phase d’investigation
Elle a pour objectif de permettre au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence.
- Inventaire des acquis de formation.
- Identification des « compétences ».
-
- Analyse des postes professionnels et métiers.
- Analyse des activités extra professionnelles (syndicales, associatives…).
- Repérage
-
- Identification des centres d’intérêt.
- Exploration des valeurs, motivations et personnalité.
- Réflexion autour des équilibres de vie.
- Analyse métier /marché et recherches documentaires :
-
- Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles.
- Adéquation des compétences et écarts identifiés.
- Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
→ La Phase de conclusion
- Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation.
- Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
- Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels.
Lieux
Les entretiens se tiennent en principe en visioconférence.
Dans le cadre d’entretiens en présentiel, il a lieu dans un bureau dédié à l’INACS ou un dans un lieu adapté. Il permet de mener un entretien en face en face, en respectant les consignes d’hygiène, de travailler sur des documents papiers, d’avoir une connexion internet et d’imprimer des documents.
Délai d’accès
Entre la demande formulée par le bénéficiaire et l’entretien préalable, le délai est de 4 semaines.
Dans le cadre d’un bilan de compétence financé par un tiers, l’intervention n’est réalisée qu’après la signature de la convention de formation et la réception du bon de commande.
Moyen d’encadrement
L’équipe de l’INACS est composée pour réaliser le bilan de compétence : d’un Animateur/coordinateur du dispositif, de plusieurs consultantes et/ou consultants bilan de compétence et coach, complétée de son équipe administrative.
Éléments matériels
- Bureau aménagé pour deux personnes ;
- Supports d’entretien et de test sur papier ;
- Ecran partagé si nécessaire ;
- Connexion wifi ;
- Imprimante et photocopieur ;
- Gel hydroalcoolique et masque.
Modalités de réalisation du bilan de compétence
Il est prévu de s’appuyer sur « le guide bilan » élaboré par l’INACS pour les entretiens, le travail personnel et la passation de tests de personnalité.
→ Le guide bilan
Il permet de préciser les différentes étapes du bilan et d’être un support pour les entretiens. Plusieurs questionnaires y sont intégrés. Ils servent aux échanges sur les valeurs et sur les attentes. Il trace tous les travaux réalisés par le bénéficiaire. Il sert pour écrire la synthèse du bilan par le bénéficiaire. L’INACS et le consultant ne conservent que la synthèse des objectifs du bilan de compétences Tous les autres documents sont détruits.
→ Les entretiens
Les entretiens sont centrés sur le sujet. Ils sont réalisés à son profit et pour lui. Le but de l’intervenant est d’aider le sujet à s’approprier les éléments qui apparaissent à l’occasion des échanges sur son parcours professionnel et de formation entre autres. Ils n’ont pas de vocation thérapeutique. Le consultant est au service du bénéficiaire, afin que celui-ci accède à des informations nouvelles sur lui-même. Il est demandé au consultant de s’appuyer sur les possibilités offertes par l’entretien « non directif » et l’entretien d’explicitation. Ces modes de passation permettent de donner le temps au bénéficiaire de s’exprimer, de recenser de manière ordonnées les informations, et de se les approprier.
→ Les tests
Différents tests sont mis à la disposition du bénéficiaire qui peut les utiliser pour clarifier sa situation, repérer ses possibilités, générer une réflexion sur soi et une prise de conscience. Le consultant est au service de cette démarche personnelle. Les consultants sont formés et certifié à la passation des tests proposés.
Handicap
L’INACS a un référent handicap pour accueillir et accompagner les personnes handicapées tout au long de leur parcours.
À tout moment, en cas de besoin, le référent handicap peut réorienter la personne vers son référent de parcours qui assure le suivi de la personne tout au long de son parcours d’insertion professionnelle ou vers un prescripteur, une association, un organisme adapté.
Il assurer une veille sur le handicap pour :
• Identifier les ressources disponibles
• Capitaliser les informations nécessaires à la politique d’inclusion du public handicapé au sein du centre de formation
• Diffuser une information actualisée et concevoir des outils de communication simples à l’aide de documents adaptés ou à partir de documents élaborés et mis à disposition par d’autres
Modalités de suivi
L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le consultant qui réalise le bilan de compétences.
Ils se font par courriel ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du consultant sont données au bénéficiaire au démarrage de la formation. Le consultant s’engage à répondre dans un délai de 48h du lundi au vendredi. En cas d’impossibilité à joindre le consultant et passé ce délai, le bénéficiaire peut joindre le coordinateur pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans la convention de formation.
Modalités d’évaluation
A la fin du bilan il est remis un questionnaire « Enquête de suivi de bilan de compétences ». Il porte sur l’accueil, la déontologie, la passation des entretiens, le planning, les choix des méthodes, l’accès aux résultats, la documentation et la synthèse.
6 mois après le bilan, il est prévu un entretien court pour connaitre les suites données du bilan : évolution professionnelle, parcours de formation, effets psychologiques (estime de soi, dynamique personnelle…) et degré de satisfaction.
Référent pédagogique :
L’animation pédagogique du dispositif est assurée par le référent pédagogique et joignable par téléphone
Planning prévisionnel
entretien n°1 | entretien n°6 | ||
entretien n°2 | entretien n°7 | ||
entretien n°3 | entretien n°8 | ||
entretien n°4 | entretien n°9 | ||
entretien n°5 |