Bonjour Richard, peux-tu nous présenter ton parcours syndical ?
Richard Mouclier délégué syndical chez ITM-LAI, la logistique d’Intermarché Les Mousquetaires, depuis 1994. Je suis passé délégué syndical central au début des années 2000 quand l’ensemble des entrepôts ont été regroupés.
Tu as sollicité l’INACS pour mettre sur pied une formation sur-mesure. Peux-tu nous en dire plus ?
Avec l’arrivée du CSE, nous avions beaucoup de nouveaux élus qui devaient découvrir leur mission, et, pour les anciens, il fallait s’adapter au nouveau cadre juridique.
Je souhaitais donc que mes délégués soient formés aux techniques et aux principaux outils de gestion et puissent suivre l’impact de la nouvelle législation sur le dialogue social et les IRP.
Avec l’expert mandaté dans le cadre du Comité de groupe et du Comité Central, l’INACS et moi avons construit une formation qui devait répondre à ces besoins. Nous l’avons intitulée « Fonctionnement et analyse économique du groupe ITM ».
Quels ont été les retours des délégués ?
La formation a été très appréciée car elle s’inscrivait dans le concret avec des formateurs qui connaissaient parfaitement le Groupe et ses données. C’est l’avantage du sur-mesure.
Je connais bien mes délégués, il fallait qu’ils soient au même niveau et tous sensibilisés aux enjeux stratégiques du syndicalisme dans notre groupe : gestion, indicateurs, mécanismes de gestion du groupe et de ses entreprises, partage de la marge, partage de la valeur ajoutée, etc.
L’objectif était que les délégués trouvent leur place, leur marge de manœuvre pour assurer leur mandat dans de bonnes conditions.
La formation était bien ficelée, et je tiens aussi à souligner que nous avons été très bien accueillis par l’UD de Clermont-Ferrand.